Page d'accueil pour rechercher


Nul ne sait quelle est la véritable population actuelle du Liban.Il n'y a plus eu de recensement depuis 1975 (le début de la guerre).

Officiellement, on continue d'annoncer 3 200 000 habitants.Sans doute, le Liban aujourd'hui compte plus de 5 000 000 d'habitants si l'on considère l'évolution démographique du pays pendant et après la guerre, y compris ses composantes sans oublier les différentes forces d' occupation : Syriens, Israéliens, Iraniens, Palestiniens.

carte du Liban (Encarta)

On considère le Liban comme un pays du Proche-Orient.Certains le classent parmi ceux du Moyen-Orient.Ce pays méditerranéen d'un peu plus de 10 000 Km² est une véritable énigme du conflit de cette régin du monde.Sa capitale, Beyrouth, est au centre de la civilisation mondiale. Sa monnaie, la Livre libanaise est restée pendant des décennies l'une des monnaies les plus importantes de la région.Ses langues officielles, l'Arabe et le Français en ont toujours fait une mosaïque absolue.

Oliviers, arbres fruitiers, vignes et blé constituent la richesse végétale essentielle du sol libanais.les oliviers du Liban

Dès le 3ème millénaire, se succèdent au Liban : Cananéens, Phéniciens, Assyriens, Egyptiens, Perses, Babylonéens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Ottomans, Latins... jusqu'à la création de la province du Mont-Liban - mandat français.

Tout cela pour expliquer l'importance de ce pays-relais que l'on décrivait avant la guerre comme étant un paradis fiscal, la Suisse du Moyen-Orient disaient certains.

Vrais premiers commerçants de l'humanité, les Pheniciens (VIIè siècle av.J.C) resteront des pionniers en matière.

Le Liban redeviendra- t-il un jour le LIBAN ?