Retour Liban l 'Eternel Baalbek Tyr Aanjar Poèmes Accueil


BYBLOS (Djebaïl)

 

Byblos ,"Jbeil" en arabe, peut à juste titre compter parmi les villes les plus anciennes du monde et parmi les rares sites habités de façon continue depuis l'époque de leur fondation jusqu'à nos jours. Les fouilles archéologiques ont permis de situer ses origines vers la fin du VIème millénaire avant J.C.

Byblos 1

Situé à 37 km au Nord de Beyrouth, Byblos conserve de nombreux souvenirs du passé, que les fouilles ont mis au jour,à côté d'imposants monuments de son Moyen Age arabe et croisé.L'étendue de ces fouilles et l'importance des vestiges découverts placent Byblos parmi les sites archéologiques les plus réputés de la région.

 

Il y a près de 7000 ans, au cours du Néolithique, des pécheurs avaient fondé au bord de la mer un petit village dont on peut voir encore quelques vestiges.Byblos La mer

 

Au cours du Chalcolithique(4000-3000 av J.C.), de nouvelles pratiques funéraires consistent à enterrer les défunts dans de grandes jarres, accompagnés d'un modeste mobilier funéraire.Byblos sarcophage

Autour de 1200 av J.C., une vague de ce qu'il est convenu d'appeler les Peuples de la Mer de répand en Méditerranée orientale et certains groupes d'entre eux s'établissent sur la côte méridionale du Pays de Canaan.Ce sont ces nouveaux venus qui ont probablement inculqué leur savoir marin aux populations de ce qui sera un jour la Phénicie.

Au cours du 1er millénaire, et malgré les harcèlements des Assyriens,Babyloniens et Perses, Byblos continua de tirer profit de son commerce.

Après la conquète d'Alexandre le Grand, au cours de l'époque hellénistique (330-64 av J.C.), Byblos fut rapidement hellinisée.Byblos 3La culture et la langue grecque y devirent, comme partout ailleurs, la culture et la langue de l'intellingentsia autochtone, et ce bien au delà de la conquète romaine.

Byblos

Au cours du 1er siècle avant l'ère chrétienne, les Romains, sous le commandement de Pompée, occupent la côte phénicienne.Cette occupation devait durer plus de quatre siècles .Byblos ,durant cette période devait être dotée de temples, de thermes, d'édifices publics Byblos théatre romain

 

De l'époque byzantine (395-637 ap.J.C.), il reste malheureusement peu de vestiges. Sous la domination arabe,après 637, Byblos semble avoir été une petite cité paisible dont l'importance devait aller en décroissant jusqu'au début du 12ème siècle au cours de laquelle elle tombe aux mains des Croisés.Byblos  Château des Croisés

Occupée en 1104, Byblos devint en 1109 un fief héréditaire du Comté de Tripoli, administré par des seigneurs génois de la famille des Embriaci.Elle fut dotée d'une puissante forteresse, Château croisés Byblos construite avec des matériaux souvent empruntés aux constructions antiques de la ville.

 

Aujourd'hui, ville moderne au coeur ancien, Byblos est un mélange de modernité et de tradition.Byblos rue d'aujourd'hui


haut Haut de page de page